center

Un film de Youssef Chahine de 1986 avec Dalida. En 1947, l’Egypte est occupée par les Anglais, et une épidémie de choléra ravage le pays. Saddika, une lavandière d’une quarantaine d’années, vit avec son mari paralytique et son petit fils dans un sous-sol. Femme volontaire mais renfermée, elle pallie à l’aridité de sa vie en revoyant inlassablement des mélos au cinéma local. Lors d’un dîner, son petit fils ramène Okka, jeune montreur de singe de 24 ans, qui révèle la femme sous la réserve de Saddika : le troubadour du faubourg s’éprend de la taciturne paysanne. Lorsque son petit fils Hassan est à son tour frappé par le choléra, durant six jours haletants Saddika utilise toutes les ruses pour dissimuler l’enfant dans la ville grouillante du Caire.

Un film de Marco Pico de 1974. Projection en présence de Marco Pico. Malisard (Philippe Noiret) est reporter au Soir de Paris, son collègue Prévot (Pierre Richard) y est photographe. Ensemble, ils sillonnent les rues de Paris à la recherche de petits événements pour la rubrique des faits divers du journal. Alors que Prévot égare ses enfants, les deux amis, obnubilés par les faits divers, pensent à un enlèvement et se lancent à leur recherche. Informé de cette disparition, le rédacteur en chef de leur journal (Claude Pieplu) va monter l'événement en épingle pour faire la une de son prochain tirage. Un film avant gardiste rare à ne pas manquer !

Un film de Jean Eustache de 1974. Daniel vit une enfance heureuse dans un petit village des environs de Bordeaux, avec sa grand-mère et ses copains. Alors qu'il doit entrer au collège, sa mère le fait venir à Narbonne auprès d'elle et de son compagnon. Il y connaît ses premiers émois amoureux. Un film rare qui mêle éducation sentimentale et sociale. A ne pas manquer !

Film culte de Jim Jarmush avec un trio d'acteurs remarquable : Tom Waits, John Lurie et Roberto Benigni. Un road movie poétique en noir et blanc qui a tout de la classe et de la décontraction du réalisateur. A ne pas manquer !

Un été riche en cinéma avec deux films cultes en juillet, le Rocky Horror Picture Show le 18 juillet : une comédie musicale folle et déjantée qui vous donnera envie de danser ! Le 27 juillet, le western "Pour une poignée de dollars" avec Clint Eastwood, le summum du western spaghetti. En août, le 10 : Dirty Dancing, une autre comédie musicale aux répliques cultes ! avec un DJ Set avant la projection. Et pour finir, le film d'aventures "Les Goonies", un film qui traverse les génération avec un émerveillement intacte.

Film culte et expérimental propose un enchaînement de plans divers, sur la nature, l’humanité et la technologie. Cette succession de plans ne propose pas le moindre dialogue, il s’agit d’un film purement contemplatif où le spectateur est abreuvé d’image sous couvert d’une musique prenante et puissante composée par Philipp Glass. Le tout compose une expérience cinématographique hautement philosophique, quasi-ésotérique, traitant des enjeux sociologiques, économiques et environnementaux du monde moderne. Cette oeuvre dénonce notre manière de vivre, la technologie, les richesses que nous avions accumulées et les énormes souffrances subies par le reste du monde, pour reprendre les mots de réalisateur. Il dirigera le film – qui sera le premier d’une trilogie – tandis que Fricke sera responsable de sa photographie. Un film culte de Geoffrey Reggio tourné durant 7 ans et sorti en 1982 qui n'a rien perdu de sa force. Une soirée cinéma inoubliable.

Un bonimenteur présente des phénomènes de foire ; il s’approche d’un box et conte la destinée de la créature qui s’y tient. Flash-back. Hans et Frieda, un couple de nains du cirque de Madame Tetrallini, assiste au spectacle. Hans est fasciné par Cleopatra, la trapéziste ; il n’aura désormais qu’un souhait : la conquérir. De son côté, Cleopatra s’éprend d’Hercules, l’athlète. La vie du cirque suit son cours : les sœurs siamoises s’apprêtent à se marier, la femme à barbe accouche d’une fille, Phroso le clown élabore de nouveaux tours… Apprenant la fortune de Hans, Cleopatra décide de l’épouser. Durant le repas de noces, la trapéziste et l’athlète empoisonnent le nain et l’humilient avant d’insulter l’ensemble des phénomènes. Ces derniers décident d’intervenir. Un film culte de Tod Browning

Le ciné club de l'atelier cinéma du collège des Sicardières a choisi pour le mois de février la coméie culte "Les bronzés font du ski". La joyeuse troupe d'amis se retrouvent aux sports d'hiver. Les retrouvailles passées, problèmes sentimentaux, mésaventures en altitude et fous rires rythment les vacances des amis pour la vie ! L'équipe ira même se perdre en montagne.

Accusé de tentative de meurtre sur sa femme, Claude Gaspard est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d'évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté. Leur plan aboutira-t-il ? Un film noir implacable de Jacques Becker